Protégeons les travailleurs au tout début de la chaine de production textile
En tant que consommateur, agir à la fin du cycle en achetant différemment, c’est bien. Mais protéger les travailleurs au tout début de la chaine de production, c’est encore mieux.
24 Avril 2013.
Dacca, capitale du Bengladesh.
Effondrement d’une usine de fortune dans laquelle travaillent plus de mille employées du textile. Elles produisent notamment pour les marques Benetton, C&A, Carrefour, Auchan, Mango, Camaieu.
A la suite du drame de l’usine du “Rana Plaza”, un réseau international appelé Fashion Revolution décide de commémorer chaque année cet anniversaire en organisant débats, défilés, flashmobs… Ces évènements dénoncent la production de masse et les dérives humaines et environnementales de l’industrie textile (la fameuse “Fast Fashion”).
A l’occasion de cette semaine spéciale, Bloom souhaite mettre en lumière des personnes qui travaillent pour que le droit à des conditions de travail dignes soit respecté.
Le Collectif Ethique sur l’Etiquette (ESE) a porté plainte auprès du Tribunal Judiciaire de Paris contre plusieurs multinationales de l’habillement pour recel de crime contre l’humanité en dénoncant leur implication dans le travail forcé des Ouïghours en Chine.
Parmi les marques mises en cause, on retrouve Zara, Bershka, Uniqlo, Sandro, Maje, Sketchers…
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation.
Les multinationales de l’habillement pourraient garantir leurs salaires avec seulement 10 centimes par t-shirt. Demandons-leur : Pay Your Workers !
Vous pouvez agir en quelques clics en signant la pétition lancée par ESE pour sécuriser les maigres revenus de ces employés précaires : https://cutt.ly/LvOVkBj
Pour les soutenir et les aider à protéger les droits des travailleurs, découvrez leur travail, visitez sur leur site et suivez leurs pages !