Fibres naturelles, synthétiques, artificielles, quelles différences ?
Dans le secteur de la mode durable, le choix des matières – et donc des fibres – est crucial ! Pour débroussailler tout ça, nous nous sommes penchés sur les 3 types de fibres textiles : naturelles, artificielles et synthétiques.
Les matières naturelles sont composées de fibres d’origine animale ou végétale existant à l’état naturel. Qui ne veut pas forcément dire matière écologique. Le coton par exemple est l’une des fibres dont la production est la plus gourmande en eau et en pesticides.
Voici quelques fibres naturelles que vous pouvez retrouver dans votre dressing : lin, chanvre, jute, soie, laine, cuir, daim, coco, osier, ortie, coton…
Les fibres synthétiques quant à elles sont issues de la pétrochimie. Il s’agit donc de fibres plastiques.
Légères et résistantes, elles peuvent se recycler mais ne sont pas biodégradables et relâchent des microfibres à chaque lavage qui polluent l’eau.
C’est le cas du polyamide, polyester, acrylique, élasthanne ou polyuréthane.
Enfin, les fibres artificielles sont créées à partir d’une matière naturelle organique: la cellulose. Cet élément est extrait puis traité chimiquement pour obtenir une fibre dite artificielle.
Peu coûteuses, elles sont faciles à teindre et ne se déforment pas. Cependant, elles sont en général très sensibles aux plis, et retiennent la transpiration.
Parmi les matières artificielles se trouvent la viscose, le cupro, l’acétate, le rayonne, le lyocell, le modal.