La mode a influencé le climat, le climat influence désormais la mode
📣 En mode climat 📣
🟩 En mode climat est un mouvement lancé par plusieurs acteurs du textile (marques, organismes, médias…) qui vise à influencer de manière vertueuse l’industrie de la mode et lutter contre son impact environnemental.
Leurs revendications se divisent en plusieurs propositions parmi lesquelles :
➡ Revoir l’éco-contribution
Le collectif prévoit de fixer un objectif plus ambitieux de réduction des gaz à effet de serre qu’actuellement (-30 % en 2032 par rapport à 2022) en augmentant l’éco-contribution ou en allouant des fonds plus importants à la recherche sur le recyclage par exemple.
➡ Adopter l’affichage environnemental
Un affichage qui prend en compte le poids carbone des produits, l’incitation à consommer et l’indice de réparabilité, doit être rendu obligatoire sur l’étiquette du vêtement et sur le site internet du metteur en marché. Il doit également indiquer le pays de fabrication.
➡ Intégrer l’industrie textile au Pacte Vert pour l’Europe
La coalition d’acteurs du textile propose l’intégration du secteur textile dans le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières réservé jusqu’à lors à l’acier, aux engrais ou au ciment (taxe carbone aux frontières).
Elle propose aussi la création d’un mécanisme Ecodesign pour imposer des standards environnementaux aux produits commercialisés sur le marché européen.
➡ Avoir une TVA plus juste
Elle souhaite instaurer une TVA préférentielle avec une baisse significative de la TVA (de 20 à 5,5% par exemple) pour la revente d’articles de seconde main ou issus de réemploi.
En tant qu’acteur du secteur du textile, Bloom se reconnaît dans le combat mené par En mode climat et les soutient 💯
De nouvelles dynamiques qui apportent de réelles solutions aux problèmes environnementaux, humains et sociétaux éclosent … SOUTENONS LES ! ♻